Brevets

Si vous le désirez, vous pouvez passer le brevet de la Fédération de voile du Québec correspondant au niveau du stage que vous réalisez. Les brevets d’apprentissage de la croisière de la Fédération de voile du Québec peuvent être obtenus par l’intermédiaire du Centre Marin des Blanchons, école homologuée. Il s’agit d’un processus parallèle, non obligatoire. L’accréditation par la Fédération de voile du Québec comporte une épreuve embarquée et un examen écrit.

Processus de certification FVQ

Tout d’abord, vous devez vous procurer le livret international de la FVQ auprès de la coordination au coût de 15$. Pour commander votre livret, vous n’avez qu’à cocher la case appropriée sur la fiche d’inscription générale. Veuillez noter qu’aucun livret ne sera envoyé par la poste, vous pourrez le récupérer lors de la soirée de pré-embarquement ou lors de votre embarquement sur le voilier, auprès de votre instructeur. Toutefois, il est possible de le recevoir par la poste. Dans ce cas vous devez nous en aviser et 6$ seront ajoutés pour les frais d’envoi.

Par la suite, vous devez vous inscrire en remplissant la fiche qui vous sera remis lors de votre embarquement sur le voilier ou bien vous pouvez l’imprimer à partir du lien au bas de cette page. Une fois remplie, vous devez nous la retourner avec votre paiement. Il y a des frais de 25$ pour faire le processus d’acréditation d’un brevet avec le Centre Marin des Blanchons.
Ceci inclut:

  • Une préparation de 3 heures en classe avec un de nos instructeurs
  • L’examen
  • L’envoi du timbre.

L’examen théorique a habituelement lieu en novembre, la date et le lieu exact vous seront communiqués par la coordination. Une note de 70% est exigée pour le passage de cet examen.

Pour le détail des prérequis des brevets de la FVQ/ CYA: cliquez ici

Durant votre stage

Vous serez évalué durant votre stage et pour vérifier que vous maîtrisez bien le contenu pratique, par la suite vous devrez faire l’examen théorique en classe, habituelement à la mi-novembre (à Montréal et à Québec selon la demande). Pour avoir droit au brevet vous devez obtenir une note minimale de 70%. Une fois les deux parties complétées et réussies (pratique et théorique), vous recevrez un timbre que vous pourrez acoller dans votre livret, à l’endroit approprié. Lors d’un stage subséquent, vous pourrez, si vous le désirer, tenter d’obtenir le brevets du niveau suivant. Encore ici il est important d’aviser votre instructeur DÈS LE DÉBUT DE VOTRE STAGE afin de lui mentionner votre intention de faire le processus d’accréditation, vous éviterez ainsi toute confusion à la fin de votre stage.

IMPORTANT

Il est très important de retenir qu’il n’est pas nécessaire de réussir un brevet pour faire un stage de niveau supérieur; les stages et les brevets sont des processus parrallèles mais indépendants. En d’autres mots, si vous échouez ou que vous ne faites pas le processus du brevet élémentaire, vous pouvez tout de même choisir un stage intermédiaire lors de votre prochaine inscription. Notez qu’il n’y a aucun brevet d’émis pour les stages d’initiation et durant les convoyages.

En Résumé

Donc en résumé, il vous faut :

1. Remplir la fiche d’inscription pour les brevets;
2. Envoyer votre paiement de 25$ si ce n’est déjà fait;
3. Aviser votre instructeur que vous faites le processus lors de l’embarquement sur le voilier;
4. Réussir l’épreuve embarquée;

5. Réussir l’examen théorique avec une note minimale de 70%.

Nous vous contacterons en temps et lieu pour vous aviser des examens théoriques et des sessions préparatoires qui ont généralement lieu tel que dit plus haut vers la 2e semaine de novembre.

Bonne chance a tous !